Le matériel vendu par les magasins GIP est systématiquement assorti d’une garantie minimum de 6 (six) mois, valable à dater du jour de l’achat figurant sur la facture du matériel concerné, cette durée pouvant être portée à 12 (douze) mois dans certains cas de matériel très récent, faisant notamment partie de la catégorie Premium, décrite dans la cote CHASSEUR D'IMAGES en cours de validité (http://www.chassimages.com/cote.html)
Toute intervention concernant une panne ou un dysfonctionnement constaté et avéré pendant cette période, et à quelque moment que ce soit de ladite période, sera totalement prise en charge au titre de la garantie, tant en ce qui concerne les pièces à remplacer que le montant correspondant à la main d’œuvre nécessaire à effectuer ces interventions. La remise en état d’origine du matériel sera réalisée dans les délais les plus brefs, sans que le propriétaire du matériel ne puisse exiger quelque réparation autre que ce soit, notamment la mise à disposition d’un matériel de remplacement.
Les frais de port engendrés par l’acheminement du matériel défectueux à destination du magasin vendeur d’origine (Aller) sont réputés à la charge du Client. Celui-ci, pour des raisons de confort et de pratique, pourra le déposer ou le faire parvenir dans tout magasin appartenant au réseau GIP pour enregistrement et prise en charge. Les frais de port après intervention (Retour) vers le Client restent en toute circonstance à la charge du magasin vendeur GIP ayant vendu le matériel à l’origine qui s’y oblige.
Il est convenu qu’après intervention la garantie d’origine se verra automatiquement prolongée d’une durée équivalente à la période d’immobilisation, délai de transport inclus, sans que le Client puisse prétendre à quelque autre indemnisation que ce soit, matérielle ou immatérielle.
Seront exclus de la garantie, les conditions avérées ci-après :
- Le choc, la casse, le vol, les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une mauvaise utilisation ou en contradiction avec les instructions préconisées par le fabricant dans le mode d’emploi du produit.
- La présence de sable, d’oxydation, d’eau ou d’humidité, ou de tout corps étranger entrainera également la dénonciation immédiate de la garantie, de même que le démontage pendant cette période par un tiers ou un atelier non autorisé par Images Photo.
- Les dommages dûs à l’incendie, la foudre la tempête, les dégâts des eaux, le vandalisme ou toute catastrophe naturelle
- Les dommages matériels ou immatériels dûs à la panne du matériel (ex : trouble de jouissance)
- Les pièces dites « consommables » ou périphériques, telles que cables d’alimentation, batterie, bouchons, étuis, ne sont pas garantis.
Le magasin vendeur du matériel d’occasion est le seul responsable légal vis-à-vis de son Client en ce qui concerne l’application de la garantie . Pour des raisons pratiques, le client pourra dé »poser son matériel en panne dans un autre magasin du réseau GIP de son choix, sans que cette mesure ne lui octroie de fait aucun avantage particulier ou modification de l’application de la garantie, tant en délai qu’en qualité. Celui-ci se chargera alors d’acheminer le matériel dans le magasin d’origine, ou dans l’atelier de SAV adapté. Il sera à cet égard toujours choisi la solution optimale dans l’intérêt du Client, afin d’obtenir une immobilisation minimale de l’appareil en panne. Le Client pourra dans ce cas choisir pour le retour de son matériel soit directement à son adresse, soit la livraison dans le magasin GIP de son choix.
En cas de non réparabilité d’un matériel sous garantie, ou de perte pendant le transport, un matériel de catégorie équivalente pourra être proposé, soit neuf, soit d’occasion. En cas d’indisponibilité d’une ou plusieurs de ces solutions, un remboursement du prix payé initialement pourra être envisagé, celui-ci intégrant les frais de port en cas d’achat sur le site, sans que l’acheteur puisse prétendre à quelque autre compensation que ce soit, matérielle ou financière.